L'IVRESSE MANIFESTE


Il s’agit d’une infraction qui ne requière l’utilisation d’aucune machine, d’aucun taux, d’aucune mesure et pourtant elle est sanctionnée par les mêmes peines que la conduite en état d’alcoolémie délictuelle. Il s’agit de l’infraction la plus controversée du Code de la Route puisqu’elle est :



La conduite en état d’ivresse manifeste c’est à la fois une infraction spécifique mais aussi le moyen de rafistoler une procédure pénale viciée. 1) L’infraction de conduite en état d’ivresse manifeste se déduit : Des constatations policières : La conduite en état d'ivresse manifeste se déduit de signes extérieurs d’attitude et de comportement de l’automobiliste au moment du contrôle routier : l'haleine sentant d'alcool, la démarche titubante, l’élocution pâteuse, l’incohérence des propos ... De la fiche A : Depuis 1973, les articles 15 et 17 du Code général des boissons prévoient que les policiers doivent remplir une « fiche A » lors de l’arrestation d’un automobiliste en état d’alcoolémie. Les éléments mentionnés dans la « fiche A » par les Forces de l'Ordre lors de la constatation de l'infraction permettent de se faire une idée du comportement et de l’état de l’individu lors du contrôle. Des déclarations du conducteur : Les policiers interrogent souvent le conducteur sur la quantité d’alcool bue. La réponse à cette question, couchée sur procès-verbaux, est un élément déterminant de l’infraction d’ivresse manifeste. Il est utile de rappeler deux principes de procédure pénale :



2) Le rafistolage de procédure : la requalification de conduite en état d’alcoolémie en ivresse manifeste (C.E.I) : Les procédures d’alcoolémie sont très souvent entachées de vices de procédure ce qui entraîne la nullité de la procédure. A l’audience du Tribunal Correctionnel, le Procureur de la République a la possibilité de requérir (demander) la requalification de la conduite en état d’alcoolémie en conduite état d’ivresse manifeste afin d’obtenir une condamnation même si la procédure n’est pas correctement rédigée. Le Président abandonne alors la procédure d’utilisation d’éthylomètre pour s’attacher à des éléments plus factuels. Mais cette tentative de sauvetage de la procédure doit s’appuyer sur des éléments tangibles, concrets et vérifiables contenus dans les procès-verbaux du dossier pénal. Les éléments pris en compte pour requalifier :



Les peines : La conduite en état d'ivresse manifeste est réprimée, à l’identique de la conduite sous l'empire d'un état alcoolique, par :



INTERVENTIONS

Maître Iosca intervient dans les plus grands médias français

Avocat permis : Auto plus
Avocat permis : Le Figaro
Avocat permis : Le Monde
Avocat permis : Le Parisien
Avocat permis : Sport Auto
Avocat permis : Capital