Quel est votre problème ?

Décret du 3 Janvier 2012 : l’équipement rétro-réfléchissant pour les motards


Il appartiendra au plus tard le 1er janvier 2013, aux motards d’une cylindrée supérieure à 125 cm2, de se munir lors de la conduite de leur engin, d’un vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant.

L’arrêté du 3 Janvier 2012 prévoit que cet équipement sera « en une seule ou plusieurs parties d’une surface totale au moins égale à 150 cm2. Sur le haut du corps à l’exception du casque. A partir de la ceinture à la ligne des épaules ».

Les astuces du Cabinet IOSCA

- Petite surface : 150 cm2 à peine plus que la superficie d’un billet de 50 Euros, d’un seul tenant ou plusieurs morceaux.

- Le port du gilet jaune est définitivement abandonné.

- Bricolage et économie : Nombre de motards s’étaient émus de l’obligation d’acquérir un nouveau blouson afin de se conformer à ce décret. Chacun pourra coudre lui-même une ou plusieurs bandes de matière réfléchissante.

- L’imagination en action : Il est possible d’imaginer un logo, messages divers et variés, faisant cette superficie de 150 cm2 au total.

- Ou l’on veux pourvu que ce soit pas caché : Sur le haut du corps : de la ceinture à la ligne des épaules, pas caché mais pas sur le torse ou le dos non plus : faut pas être plus légaliste que la Loi !

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à votre demande, par le responsable de traitement du cabinet de Maître IOSCA. Elles seront conservées pendant 3 ans à compter de leur collecte par le service informatique du cabinet de Mr Iosca ou du dernier contact émanant de votre part.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et du Règlement Général sur la protection des données personnelles du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité (lorsqu’il s’applique) et d’opposition aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au cabinet de Maître IOSCA, 40 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.